- Cet évènement est passé.
Soirée assauts multi-armes par équipes | 270 reprises !
14 mars 2016 | 18h30 - 22h00
Nous avons testé une nouvelle formule de soirée assauts. Depuis plusieurs années maintenant, l’ASCA a initié des soirées assauts, soirées dédiées au départ aux membres de notre association, afin de les familiariser avec des assauts arbitrés et jugés, en équipe.
Cette formule a rapidement évoluée et s’est transformée en joyeuses soirées, particulièrement sympathiques et lors desquelles nous avons commencé à accueillir des membres d’autres clubs parisiens, puis franciliens.
Voici le mode de fonctionnement proposé : 3 aires de combat en format rencontres par équipe (multi-armes) avec tableau de comptes de points.
Les participants se regroupent en équipe de 3 ou 4 personnes et s’affrontent sur les aires 1 / 2 / 3 avec des reprises d’une minute (assaut de 9 minutes). Chacun entre avec l’arme de son choix. Sécurité : masque obligatoire (gants et protèges-tibias + coquilles ou plastron selon)
Possibilité d’assauts :
- Canne vs canne
- Canne vs canne fouet
- Canne vs bâton français
- Canne vs double canne
- Canne vs bâton autre technique
- Bâton vs bâton
- Canne fouet vs canne fouet
- Canne irlandaise vs canne
- Canne irlandaise vs petit bâton…
Après les saluts, les deux équipes envoient un tireur dans l’air. Choix de l’arme par chaque tireur avant d’entrer sur l’aire… échange et/ou assaut sur une reprise. Puis changement de tireur…
Pour simplifier le compte des points, nous avons proposé une formule simple :
>> en fin de chaque reprise, chaque juge lève le drapeau correspondant à la couleur du tireur, qui, selon lui, a été le « meilleur ». 1 point par drapeau levé. Pour les échanges canne vs canne, nous demandons aux juges de garder en mémoire le nombre de points valides et de lever le drapeau uniquement en fin d’assaut, sur demande de l’arbitre, en prenant en compte le tireur ayant marqué le plus de points (valides).
Sur la table de marque, une personne relève les points. En fin d’assaut on fait le total. Cela permet d’opposer toutes les techniques avec un décompte « universel ».
Les assauts durent 9 minutes effectives. A chaque reprise (1 minute), le chronométreur annoncera « fin de la reprise » et suspendra le chronomètre, le temps aux juges de lever leur drapeau, puis annoncera « temps » à la reprise du chrono.
Pour les règles, on conserve les règles officielles (en canne et bâton). Pour l’arbitrage en multi-armes, nous demandons aux arbitres la plus grande fermeté concernant la sécurité des pratiquants.
BILAN : une dizaine de rotation sur 3 aires > 270 reprises cumulées au total !
La soirée du lundi 14 mars a été une excellente réussite ! Merci à tous les clubs (Apaches, Canne et Dragons, La Rose Couverte…) qui ont fait le déplacement > en plus on a même fait des découvertes d’une section canne que nous ne connaissions pas !! Vive le Club de Sarcelles !! Nous étions plus d’une quarantaine de participants sur trois aires de combat pendant plus de trois heures !
Super ambiance et une formule multi-armes qui marche bien ! Cooooool ! Merci encore à vous tous !!!!
Frédéric Morin