Festival de Cannes
Festival de Cannes est le nom d’un film de promotion de la canne de combat réalisé dans les années 1980 et projeté lors la sortie d’un fameux film de Patrice Leconte ! (hé oui) – bon, il faut avoir un magnétoscope pour visionner ce « Festival de Canne »-là… mais ça se trouve encore !
À l’heure où l’autre Festival de Cannes va faire parler de lui, il nous faut tout de même regretter le peu de promotion faite autour des disciplines « canne et bâton », dans les médias (exception faite récemment des articles parus dans le journal Le Monde ou encore sur Le Monde.fr (merci encore !!) – qui éclairent ponctuellement ces sports modernes et particulièrement riches).
Imaginez un Festival de Cannes, un Festival de Bâtons, lors desquels on décernerait des pommeaux d’or ou des prix spéciaux du Jury, des bâtons d’or… aux sportifs et sportives, dans une salle pleine à craquer de personnalités triées sur le volet, après quinze jours de démonstrations acharnées !
Ce serait tout de même extraordinaire ! Un Festival de Canne dédié à la canne et au bâton ! Ce serait sans doute l’une des meilleures occasions de redonner leurs lettres de noblesse à ces sports modernes et ludiques.
Frédéric Morin
Président ASCA Paris