Garde Républicaine
Hier soir, nous avons eu le grand honneur d’être invités par le club d’escrime de la Garde Républicaine, son président, Michel Dalsace et son Maître d’Arme, Joel Capoani, à effectuer une démonstration de canne et de bâton.
Franchement, nous avons été extrêmement bien reçus, le public était très nombreux et très intéressés, l’ambiance particulièrement agréable et détendue, bref, MERCI pour cette très belle soirée.
Nous avons fait de la canne, en commençant par une chorégraphie préparée de mains de maîtres par Xavier Lejeune et François Blaise (reconstitution historique Apache contre Bourgeois), puis, nous avons présenté ce qu’était la canne, aujourd’hui, ses coups, ses spécificités…ensuite, nous avons montré à quoi ressemblait l’engagement physique, en canne et la richesse technique de la discipline, puis, sous formes d’assauts arbitrés, en canne et double canne, nous avons présentés une canne à la fois esthétique et très technique. Enfin, nous avons présenté le bâton, ses coups et sa forme d’échange.
J’ai eu la joie et le grand plaisir d’être accompagné par Margaud, Benjamin, François, Xavier, Sélénia et Fabien. Une fois de plus, c’était très chouette, merci les filles, merci les gars !!
Après la démo, nous avons tous été invités au buffet et à la galette des rois. Cette belle soirée s’est terminée très tard et sincèrement, en pensant que cela a été partagé par mes camarades cannistes et bâtonnistes. Beaucoup de points communs entre nous tous, beaucoup d’échange, de respect et d’intelligence. J’ai été très impressionné, personnellement par les qualités humaines de certains de mes interlocuteurs, leur gentillesse et leurs connaissances techniques… (on avait presque envie d’y passer la nuit !).
Bravo également pour la qualité associative de cette association exclusivement dédiée à l’Epée (dont le palmarès ferait rougir n’importe quel amoureux du sport : il y a des champions de France, d’Europe, du Monde… et Olympiques…).
Ce fut un grand honneur. Merci Michel, merci Joel… et merci Eric 😉