Festival des Arts Martiaux Bercy 2012
La canne, la double-canne et pour la première fois, le double-bâton, ont été présentés au 27e Festival des Arts Martiaux de Bercy, le samedi 24 mars 2012 !
C’est sur invitation de Karaté Bushido, organisateur du célèbre Festival, que nous avons mis en place une équipe de démonstration, fruit de la collaboration entre l’ASCA et le Comité National de Canne de Combat, ainsi que l’équipe des Brigades de Truffe de Bordeaux et les Apaches de Paname. L’idée étant de présenter une équipe composée des spécialistes de chaque discipline.
Nous avons choisi de retracer rapidement l’évolution de la canne en démarrant par de la canne historique (avec la participation de Frank Betrancourt professeur de canne fouet et Natasha Pushkina tous deux en costume d’époque !) puis en enchaînant par un combat de canne de compétition entre deux cannistes qui font partie de l’élite de notre discipline, Romain Leleu et Benjamin Latt. Ce combat a été arbitré par Julien Falconnet, arbitre national.
Ces deux approches éloignées de plus d’un siècle permettent de comprendre la codification d’un « sport » de la rue devenu sport de combat sous l’impulsion de Maurice Sarry, dans les années 1970. L’efficacité remplacée par une codification sportive.
La démonstration se poursuit avec la présentation de la double-canne, discipline extrêmement spectaculaire (une canne dans chaque main !) et esthétique. Nous avons choisi de vous présenter deux aspects de la double canne :
- le côté aérien, avec une prestation assurée par deux tireurs exceptionnels venus de la région bordelaise, K-tya et Padawan
- le côté technique avec deux experts de la discipline, Xavier Lejeune et Xavier Fabiani
Enfin, Frédéric Morin a présenté pour la première fois sur le Festival, du double-bâton (un bâton de 1m40 et d’environ 400 grammes tenu dans chaque main).