Les 6 coups en canne
La position de départ est la position de garde. Les six coups peuvent être effectués aussi bien avec la main gauche qu’avec la droite. Dans un enchaînement, on n’est pas obligé de repasser par la position de garde pour effectuer des coups successifs.
Chaque coup doit être armé, c’est-à-dire qu’avant le départ du coup, la main qui tient la canne doit venir se placer derrière la ligne formée par les épaules. Toutefois, pour éviter la torsion du rachis, le bassin doit pivoter sur son axe, en transférant le poids du corps sur l’autre jambe. Le regard demeure directionnel, c’est-à-dire tourné vers le partenaire.
Les trajectoires doivent être circulaires, dans le sens vertical ou horizontal. En donnant le coup, le bassin, qui a pivoté pour l’armé, pivote en sens inverse, tandis qu’il y a un nouveau transfert du poids du corps, de manière à ce que ce dernier soit à nouveau également réparti entre les deux jambes au moment où le geste est effectué.
À l’arrivée du coup, la canne doit être dans le prolongement du bras tendu. De plus, le poignet ne doit pas être tordu et ne doit jamais donner une impulsion à la canne (sinon le coup est dit « sabré »; lorsque le poignet ou la canne forme un angle avec l’axe du bras, durant le coup ou à son arrivée). La canne doit toucher une zone de frappe valide avec son extrémité supérieure (idéalement, les derniers centimètres). Par ailleurs, les coups qui touchent en jambe doivent être effectués avec une fente (avant ou arrière) ou une flexion.
Pour plus d’informations sur chacun des coups veuillez cliquer sur le lien correspondant :
🎬 LE BRISÉ
🎬 L’ENLEVÉ
Canne – Profil – Développement et touche tête
Crédits photo : Hervé Thouroude
Ces photos ont été réalisées dans le cadre du projet tutoriel ASCA
L’utilisation de ces photographies est soumise à autorisation. Merci.