Note technique double-bâton (1)
Petite note technique (note numéro 1) à l’attention des pratiquants qui veulent découvrir le double-bâton.
Prise de l’arme : lorsqu’il s’agit de faire de la manipulation, j’ai tendance à positionner la main, non pas au milieu (sauf dans le cas d’une manipulation particulière), mais plutôt à une quarantaine de centimètre du talon. Cela permet à la fois de conserver une certaine maîtrise de l’arme, mais aussi de préserver un peu le « déséquilibre » naturel du bâton.
Lorsqu‘il s’agit de lancer les coups et de les donner, là, je prends le bâton avec une manchette de 15 à 20 centimètres (max). Cela permet de garder la nature même de notre arme et de toucher à distance.
En double-bâton, la blessure est proche à chaque mouvement et il est important d’avoir une mécanique bien huilée pour ne pas risquer l’entorse, surtout en cas de rotation avec les bâtons tenus à bout de bras. Il faut veiller à ne pas arriver bras tendus avec le coude qui « baille » (c’est à dire en forçant sur le bras tendu au niveau du coude ouvert vers le haut). La gestuelle est importante ici, car, en cas de volte, bras tendus, les forces mécaniques sont importantes et s’il y a impact, le bras de levier peut être dangereux pour les articulations. Attention donc à ne pas avoir le bras trop tendu 😉
Au niveau des épaules, attention également aux entorses (multiples) possibles en cas de rotation bras tendus. Bon, personnellement, je privilégie une préparation longue dans le cas de démonstrations, à base de renforcement musculaire au niveau des épaules.
Voilà pour l’instant… j’espère que vous cela sera utile 🙂
Frédéric Morin