Manipulations (bâton) | Tutoriel
« Le seul conseil qu’un pratiquant voulant aborder le bâton devrait retenir, de mon point de vue, est de passer des heures, des jours et des années à manipuler son arme de toutes les façons possibles.
Le bâtonniste doit ne faire qu’un avec son arme et cela passe par une découverte préalable de tout ce que l’on peut faire avec, dans l’espace, sans contrainte. La codification va ensuite structurer la pratique, la coordonner. Il faut également avoir en tête le fait que, si l’on veut pratiquer longtemps, il faut savoir s’économiser, faire attention à ses placements, ne pas forcer sur les articulations par exemple, faire attention aux effets de leviers qui sont importants lorsque l’on tient le bâton à bout de bras… Il faut rester éveillé, présent, mobilisé même dans la décontraction, rester vigilant, car l’arme reste dangereuse.
Bien entendu, le respect de l’intégrité physique, dans notre sport, est une priorité et donc, tous les mouvements doivent rechercher une sorte d’harmonie corporelle. La fluidité et le relâchement sont des axes à privilégier afin de gagner en « efficacité » corporelle.
Je privilégie la découverte de l’arme par sa manipulation, à une main, à deux mains, mais également toutes les autres façons de jongler avec (sans les mains par exemple !). Tout est bon, tout doit être accepté. C’est à ce prix que l’on peut acquérir une certaine liberté. »
Frédéric Morin
Bâtonnistes : Frédéric Morin, Tristan Venot, Marc Moretti
Prise de vue : Michael Amrouche et Flavien Guevara
Montage : Stanislas Koch
Studio : Start ON AIR by Start Image