Le salut | Respect et préparation | État d’esprit du pratiquant
Le salut en bâton revet une importance particulière emprunte de respect, de courtoisie et de préparation à l’échange. Il y a deux types de salut. Celui dit « fédéral », relativement simple qui permet à un bâtonniste de partir d’une position pied collés l’un à l’autre, bâton tenu pointe au sol, prés d’un pied et ensuite, de poser sa seconde main sur le bâton (mains en pronation) et d’effectuer un arc de cercle en direction de son partenaire pour arriver en garde… assez simple. Ne revenons pas dessus.
Il existe un second salut, créé dans le cadre de l’ASCA, aprés plusieurs années de pratique et de reflexion sur le sens même de ce que représente le salut. Voici un essai de description, par les mots, de la réalisation de ce salut (description tirée d’une discussion sur l’ancien forum de ASCA).
Frédéric Morin (professeur bâton) : « En préambule, je précise que ce salut permet tout de suite de voir l’état d’esprit du pratiquant (en effet il implique un minimum de décontraction et de maîtrise de son propre corps, si on ne veut pas que le bâton parte…).
J’ai créé ce salut également dans un certain esprit (il comprend des mouvements assez techniques en fait, issus d’une certaine conception de pratique). JE PRECISE : CE SALUT N’EST POUR L’INSTANT PAS EFFECTUE AILLEURS QUE DANS LE CADRE DE L’ASCA.
La position de départ. Imaginez un carré au sol (avec A B C D comme sommets). Les deux bâtonnistes sont positionnés l’un sur A l’autre sur C. Le bâton est pris en pronation d’une seule main (par exemple la droite). Talon du bâton au sol (côté droit). Prêt pour le salut, saluez (il n’y a pas « en place pour le salut »). Lever le bras droit en laissant glisser le bâton vers l’avant (c’est un coulissé naturel – lancé par le mouvement du bras, qui ne fait que monter, d’un quart de cercle, soit 90 ° – le bras arrive parallèle au sol – bâton dans l’alignement). On frêne le bâton pour ne le tenir que d’une main, quand la pointe arrive dans celle-ci (attention à ne pas laisser tomber le bâton . Ensuite, on laisse tomber le talon (en accompagnant la trajectoire, sur le côté GAUCHE), et on le récupère main gauche (qui est restée au niveau de la hanche gauche). Là encore prise en pronation. La main droite est revenue sur son côté (vers hanche droite). Maintenant, c’est super compliqué à expliquer
La main gauche effectue un mouvement de 90 ° sur le côté (vers la gauche) puis, elle laisse tourner le bâton(qui change ainsi de sens dans la main). Ce mouvement est difficile mais vous verrez que l’inertie généré par le bâton permet de le faire tourner assez facilement dans la main (JE PENSE QU’IL FAUDRAIT UNE PHOTO là)…Quand la bâton a changé de sens dans la main gauche (qui maintenant va se retrouver devant vous), accompagnez le vers la main droite (en le laissant perpendiculaire au sol). Ensuite, sur votre droite, la main droite se positionne en dessous de la gauche et les deux mains laissent glisser naturellement le bâton au sol (1 cm du sol exactement) – là, on utilise la gravité, tout simplement (aucune force à exercer, seulement desserrer les mains). Enfin, deux mouvements simultanés : on ramène, en gardant les deux mains en pronation sur la bâton, le talon du bâton vers son partenaire en faisant un pas vers lui – sur le côté CD du carré, puis, on fait un demi coulissé pour récupérer le talon dans les mains, en essayant de toucher le bâton de son partenaire…puis …en garde. «