Stage Iaido | Canne & bâton | novembre 2004
Lors de notre rencontre préparatoire avec Gilles Favro et Sama (Sato Masayoshi), nous avons décidé de tourner le stage vers la notion d’échange. Echange, communication, termes intimement liés, au profit de nos « art-sport » respectifs.
Rappelons que l’approche de l’iai-do repose sur la « concentration, la précision, la rapidité, la sobriété et l’économie des gestes. Les mouvements sont fluides et naturels . Par un entraînement rigoureux, chaque technique est dépouillée à l’extrême de tout contenu irréaliste, afin de n’offrir aucune faille dans la défense que le pratiquant présente à l’adversaire. »
Au niveau du bâton français (que l’on pourrait considérer comme le grand frère de la canne de combat), bien qu’hérité d’un patrimoine culturel lié à la Boxe Française, notre approche est également tournée vers la précision, la fluidité et la mobilité de l’ensemble « bâton-corps » dans l’espace de pratique. Pas de recherche d’efficacité entre deux combattants, mais plutôt la volonté de travailler ensemble avec des armes potentiellement dangereuses, en créant un échange « improvisé » autour de mouvements qui, eux, ne le sont pas.
Pour essayer de partager les spécificités de nos pratiques tout en essayant de créer des ponts entre-elles, nous vous proposons d’effectuer les « exercices » en couple (un pratiquant Iaido et un bâtonniste).
Programme et notions de travail :
16h00 – 16h15 Échauffement – préparation :
Iaido
Bâton (spécifique)
16h15 – 17h35 Première partie : « l’espace »
(16h15 – 16h55) Posture – garde –déplacements : avec le Bokuto (sabre en bois)
(16h55 – 17h35) Posture – garde –déplacements : au bâton
17h35 Démonstration Iaido et combat bâton (– combat en canne) Pause
18h00 – Seconde partie : « les sensations »
Iaido (18h00 – 18h40) :
2 dégainés – travail des mains
2 coupes
2 rengainés
Bâton (18h40 – 19h20)
travail de coulissés (ou glissés) , saisie des mains (et choix de position)
latéral extérieur (et recherche des sensations précises avec le bâton – optimisation des placements de mains).
Travail sur le poids du bâton et équilibre sur mouvement
19h20 Échange autour des notions abordées.
19h30 Fin de pratique