Assemblée générale ASCA Paris
Lundi 24 juin 2013 a eu lieu l’assemblée générale de l’ASCA. Etaient présents ou représentés une quarantaine d’adhérents ce qui prouve la vitalité de notre association et l’investissement de ses membres. Nous avons eu le plaisir d’accueillir également le président de l’UFOLEP Paris, Monsieur Fabrice Noyelle, ainsi que son prédécesseur, Monsieur Henri Dufau. En plus des différents points réglementaires, nous avons également présenté le projet 2013-2014.
Ont été ré-élus dans leur fonction, Frédéric Morin, président, Quentin Lauthier, secrétaire et Denis Lamotte, trésorier. Nouvelle adjointe au poste de secrétaire, Sophie Jaulmes.
L’assemblée a souhaité conserver le montant des cotisations annuelles à son actuel niveau, c’est à dire à 180 euros (ce tarif étant certainement le moins élevé de la Capitale et permettant d’accéder à tous les créneaux de l’association !). L’ASCA est une association sportive fonctionnant exclusivement bénévolement (y compris au niveau de son équipe enseignante).
En octobre 2013, l’ASCA va fêter ses 30 ans !
Cette réunion a également été l’occasion de rappeler l’histoire de l’UFOLEP :
L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) est la plus importante Fédération Sportive Affinitaire et Multisports de France.
C’est en 1928 que Jean Macé (enseignant et homme politique français et surtout grand défenseur de l’instruction des masses en se battant pour une école gratuite, obligatoire et laique) a créé l’UFOLEP en tant que mouvement d’éducation populaire qui préconise le développement des pratiques sportives et associatives comme moyen d’épanouissement, d’éducation et de citoyenneté.
Rappel : L’UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain. Forte de ses 400 000 adhérents fédère 130 activités sportives au sein de ses comités départementaux et régionaux (pour 10 000 associations sur l’ensemble du territoire!). Notre mixité sociale s’illustre des plus jeunes aux plus âgés en passant par les féminines et les familles. L’objectif de l’UFOLEP est de faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu.