Le bâton français au Festival Nord-Europe | Teaser
Le bâton français a été présenté lors du premier Festival des Arts Martiaux Nord-Europe (organisé par Karaté Bushido). La retransmission de l’évènement a eu lieu sur la chaîne KOMBATSPORT.
Rappelons que notre équipe de démonstration (Marc Moretti, Hervé Thouroude, Quentin Lauthier et Frédéric Morin) ont choisi de présenter des combats non chorégraphiés, sans aucune protection, en bâton et double bâton. Les seules contraintes étant les entrées et sorties, les saluts, le minutage précis (sur musique)… et les costumes !
En effet, nous avons choisi pour la seconde fois (comme nous l’avions fait lors du Festival des Arts Martiaux Bercy 2010) de présenter le bâton français en costume-chemise. Pourquoi ce choix ? Parce que nous pensons que la pratique de cette discipline est ancrée dans le patrimoine culturel français et, qu’après de très nombreux essais de tenues, celle-ci correspond à l’image que nous voulons véhiculer : doux mélange entre chic et décontracté. Certes, au niveau des chaussures, nous avons choisi des chaussures de sport, car les appuis sont essentiels et il n’est pas possible de retrouver une exigence sportive sans chaussures adaptées.
Pour nous donc, le bâtonniste moderne pratique en costume 😉
Voici le teaser du Festival (en attendant la vidéo officielle). En costume !
Photo de l’équipe à l’échauffement (de gauche à droite : Hervé Thouroude, Frédéric Morin, Marc Moretti et Quentin Lauthier). : Bâton français au Festival des Arts Martiaux Nord Europe
Ce n’est pas la première fois que le bâton français est présenté dans des festivals internationaux ! L’ASCA fait partie des principales écoles de bâton, en France et a eu le privilège de participer en 2010, 2012 et maintenant 2015 aux évènements organisés par Karaté Bushido (Festival des AM de Bercy et Festival Nord Europe). Auparavant, en 2002 également (mais sur une présentation de canne de combat).
Désormais, plusieurs enseignants diplômés participent au développement de cette discipline au sein de l’ASCA : Frédéric Morin (breveté d’Etat Canne et Bâton – 24 ans d’expérience), Quentin Lauthier (8 ans), Marc Moretti (7 ans) et Denis Lamotte (brevetés fédéraux I1 Ufolep).200