Mémento pour le jugement d’échanges en bâton

Depuis de nombreuses années, l’ASCA a mis au point un système de notation des échanges en bâton (voir l’article).

Afin d’aider les juges à « noter » (classer) les différents candidats, nous vous proposons un petit mémento qui reprend quelques points à observer pendant l’échange (attention, ce n’est pas exhaustif !) 😉

Rappel :
– L’équipe de jugement est composée de trois juges qui notent chaque bâtonniste, pendant deux minutes de passage.
– Chaque note est exprimée sur 5 points. La plus mauvaise = 0, la meilleure = 5
– Chaque juge donnera, par catégorie (artistique, technique, collaborative), une note sur 5, donc pour un total noté sur 15. La somme des trois notes des juges, sera donc une note sur 45 points, par bâtonniste
– toute violence sera sanctionnée immédiatement par exclusion du tireur mis en cause

1) NOTE ARTISTIQUE

La note artistique est très qualitative et peut être issue de :

– la variété des manipulations
– la façon dont le bâtonniste bouge
– l’homogéneité de la performance
– les touches artistiques présentées
– y’a t’il ne chorégraphie, de la musique…

Globalement, il faut chercher de la créativité, le côté artistique de l’échange…

2) NOTE TECHNIQUE (BATON FRANÇAIS)

Cette note est assez basique. Par contre, attention à enlever tout jugement personnel ici. Il faut s’en tenir aux points techniques !

Les juges peuvent se demander si le bâtonniste a effectué :

– un (ou des) brisé
– un croisé tête
– latéral extérieur
– latéral croisé
– croisé haut (tête)
– croisé bas (jambe)
– des changements de gardes
– les coulissés, horizontaux, verticaux
– les positions en jambe, debout (vérifier les appuis)
– des parades (hautes, basses)
– des voltes
– des esquives
– …

Il faut également s’interroger sur la qualité des coups portés :

– trajectoires
– précisions des touches
– force ? douceur ? (sécurité !!!)

..et la façon dont ces coups sont exécutés (variété, enchaînements…)

Le bâtonniste a-t-il effectué :

– des voltes
– des changements de rythmes

Le nombre de touches ne compte pas dans ce système de notation.

Un 4 ou un 5 veut dire : le bâtonniste maîtrise toutes les techniques qui font partie du bâton français (les coups, les parades, la préhension de l’arme, les trajectoires..). La vision est purement technique donc.
Le 0 ou 1 veut dire : ici le bâtonniste débute vraiment.

3) NOTE COLLABORATIVE

Note difficile à apprécier, car le principe est de vérifier l’adaptation de chacun des bâtonnistes à l’autre. Par exemple, si on a un bâtonniste qui pratique depuis de nombreuses années et qu’il tire avec un bâtonniste débutant, s’il veut avoir une bonne note, il devra arriver à la fois à s’adapter et à mettre en valeur son partenaire. Les juges devront vérifier que les deux tireurs arrivent à la fois à mettre en valeur l’autre, tout en gardant une certaine « individualité »…mélange complexe ! On parle bien ici de partenaire et non d’adversaire.

copyright ASCA2011-2021