Double-canne | Principes fondamentaux
La double canne est une discipline à part entière !
Comme nous pouvons le voir lors des différentes séances spécifiques de double canne, il est important de retenir que la double canne, d’après nous, ne peut être vue comme la simple continuité d’une pratique de canne simple à deux mains.
Certes on se retrouve forcément avec une canne dans chaque main (lapalissade), mais il faut bien comprendre que la cinématique, en double canne, est assez complexe. Il faut chercher la synergie entre les deux cannes, le petit plus qui fait qu’un double canniste utilise bien ses deux cannes, que ce soit en travaillant l’armé lorsque la première canne touche, ou encore la parade !
Le corps fonctionne comme lorsqu’on effectue un coulissé (glissé), en bâton. Tandis qu’une partie du corps bouge, l’autre suit ! Ici, il est important de faire vivre toujours les deux cannes, de façon homogène.
Alors, oui, c’est compliqué… mais pas tant que ça finalement.
La double canne, comme le bâton a pu l’être, est souvent le parent pauvre de la canne. Trés peu de rencontres sont organisées malheureusement, alors que cette discipline est l’une des plus spectaculaires qui existe !
Pour ce qui est des parades, on constate bien qu’un double canniste pratiquant des protections (canne en haut, canne en bas) est très difficile à toucher, quel que soit son niveau ! Cet argument est très intéressant pour les nouveaux pratiquants qui ont souvent peur de se « lancer » en double canne. Ils pensent, à tort, que la double canne et deux fois plus difficile. FAUX !!!! C’est deux fois plus de fun, de plaisir avant tout !
Depuis de nombreuses années, nous militons pour que la double canne se développe encore plus, car elle met vraiment en valeur le talent des jeunes cannistes !
Frédéric Morin